Voisins Volontaires
Voisins volontaires - Participation citoyenne
Cadre législatif :
Le dispositif de participation citoyenne incite les acteurs locaux de la sécurité et la population concernée à coopérer pour la sécurité de leur cadre de vie, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat.
Après analyse du contexte local pour déterminer les quartiers, les lotissements, les zones pavillonnaires des communes susceptibles d’être concernées, voire les secteurs plus ruraux des villages, il convient d’obtenir l’adhésion des autorités municipales. Ensuite, des actions ciblées de sensibilisation peuvent être menées auprès de la population par les élus et les forces de sécurité.
Le concept est fondé sur la solidarité du voisinage, contribuant ainsi à développer le « lien social ». Il s’agit de développer, chez toute personne disposée à participer à l’opération dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement visant à renforcer la sécurité. Ce dispositif est à mettre en œuvre par étapes dans un cadre partenarial. A cet effet, un protocole doit être élaboré entre le Préfet, le maire et l’autorité judiciaire. Son application accroît l’efficacité de lutte contre la délinquance, les informations reçues par les forces de l’ordre leur permettant une action mieux ciblée.
Pour autant, les personnes participant à ce dispositif ne sauraient se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires. En aucun cas, ils ne peuvent mettre sur pied un dispositif de contrôle du secteur concerné.
Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans un ensemble global d’actions, à côté des autres dispositifs de prévention de la délinquance. Il doit être mis en œuvre là où le contexte s’y prête. Pour déterminer les secteurs concernés, les Préfets s’appuient sur les directeurs départementaux de la sécurité publique et les commandants des groupements de gendarmerie départementale.
Sur le plan local :
Le jeudi 20 novembre 2015 plus d’une centaine d’administrés s’était réunie à Gironville-sur-Essonne pour s’informer du dispositif « Voisins vigilants » grâce à l’intervention du Capitaine Hoarau. Depuis, des réunions ont eu lieu avec les « voisins » inscrits, la Mairie de Buno-Bonnevaux et la Gendarmerie de Milly.
Le but est de former un maillage de volontaires dans notre village pour assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée. Il s’agit de signaler des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Quand un « Voisin volontaire » observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle la Gendarmerie pour rapporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins…
Important : Les « Voisins volontaires » ont un rôle d’observation et de signalement. Ils ne se substituent pas à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, il ne leur faut intervenir dans le maintien de l’ordre.
Il est possible d’adhérer aux voisins volontaires en retirant le document adéquat en Mairie ou en le téléchargeant : Formulaire d’inscription voisins volontaires.