Cadre de vie

Déchetterie

Informations pratiques

ZI le Chenêt
91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01-64-98-94-66

Horaires :

  • Du lundi au samedi : 9h à 12h et de 13h à 18h (l’accueil prend fin 15 mn avant la fermeture)
  • Dimanche et jours fériés : de 9h à 12h
  • En hiver  (du 15 octobre au 31 mars) : la fermeture est fixée à 17h
  • Fermeture les 25 décembre, 1e janvier et 1e mai

L’accès à la déchetterie

Un badge magnétique est remis gratuitement aux habitants. Il leur permet d’accéder à l’ensemble des déchetteries du réseau.
Grâce à cette carte d’accès, tout ce qui entre dans la déchetterie est soigneusement répertorié : commune d’origine des usagers, type de déchets et quantités déposées.
L’intérêt d’un tel système est d’améliorer le contrôle des déchets entrant, de limiter les erreurs de tri dans les bennes et de partager équitablement les frais de fonctionnement entre les différentes collectivités.
Le badge est personnel et ne doit pas être prêté. En cas de perte, s’adresser à la mairie. La nouvelle carte vous sera facturée 5 €.

Matériaux acceptés (liste non-exhaustive)

Dans les BennesDans les bornesDans le local
CartonsVerreBouteilles de gaz
Boisjournaux et magazinesExtincteurs
Métaux non ferreuxEmballagesPiles et batteries
Déchets verts inertesBouteilles plastiquesConsommables informatiques
Tout venant incinérable (meubles avec vitres, bois traités, chiffons souillés, etc ...)Huile de vidange et bidonsSolvants, peintures, vernis, colles
Tout venant (gravats sales et mélangés)TextileGraisses
Acides, bases
Bombes, aérosols
Produits phytosanitaires
Tubes néon
Huiles minérales
Chlorates, nitrates
Produits de laboratoire
Produits non identifiés
Produits électriques et éléctroniques
Thermomètres à mercure
Pneus
Radiographies

Attention certains déchets ne peuvent pas être déposés à la déchetterie et doivent être traités via d’autres filières. Le personnel de la déchetterie pourra vous renseigner sur les moyens de collecte complémentaires existant sur le territoire.

Les produits interdits sont :

  • les boues de station d’épuration,
  • les déchets de centres médicaux, d’activité de soins ou de médicaments,
  • les ordures ménagères,
  • les déchets anatomiques ou infectieux, cadavres d’animaux,
  • les produits radioactifs,
  • les carburants liquides,
  • les pneus poids lourds ou agricoles,
  • les déchets de balayage,
  • l’amiante et le fibrociment,
  • les moteurs de voitures.

Cette liste est modifiable en fonction de l’évolution de la réglementation.

Encombrants

Dates de la collecte des encombrants pour 2018 :

  • mercredi 07 mars 2018
  • vendredi 05 octobre 2018

Ce ramassage est organisé par le SIRTOM :
59 Grande rue
91490 Moigny sur Ecole
Tél. : 01-64-99-31-81

Liste des encombrants

Il est interdit de :

  • Déposer plus d’1m³ sur le trottoir,
  • D’utiliser des sacs poubelles ou des cartons,

Tout déchet non conforme sera laissé sur le trottoir et il appartient à chacun de les enlever le jour même.

Déchets autorisésDéchets non-autorisés
FerraillesÉlectroménager, appareils électriques et électroniques
Meubles en boisPneus, batteries
Mobiliers usagersTerre, déblais, gravats, amiante, ciment, plaques de plâtre
Portes non vitréesRéfrigérateurs et congélateurs
Bois, planchesDéchets ménagers spéciaux
Matelas, sommiers
Moquettes, tapis

Déchets ménager et tri sélectif

Au service de 23 000 habitants, le SIRTOM collecte les déchets ménagers sur le territoire du Sud-Essonne réparti sur trois communautés de communes. Dans ce cadre, ces missions essentielles sont :

  • d’assurer au quotidien la collecte des ordures ménagères, des journaux, des magazines, du verre et des encombrants, par l’intermédiaire de prestataires privés.
  • de confier le tri, le traitement et la valorisation de ces déchets.
  • de gérer et de développer les équipements nécessaires à la collecte et à la gestion des déchets (bacs, composteurs…)
  • de sensibiliser à la prévention de la production de ces déchets.
  • Périodicité des levées des poubelles « jaunes » destinées à recevoir les plastiques : le mercredi matin de chaque semaine impaire.

Les poubelles dites « marron » sont relevées chaque mercredi matin selon besoin.
A noter que le nombre de levées est de 18 pour l’année. Au-delà, la prestation est effectuée mais tarifée en sus.
Les containers situés rue Jean-Claude Brégé sont destinés à recevoir l’apport volontaire de verre, journaux et magazines.

Pour tout renseignement : SIRTOM
Tél-répondeur : 01 64 99 31 81
E-mail : mailto:sirtomdusudfrancilien@orange.fr

Tri sélectif - poubelle jaune Tri sélectif - poubelle jaune

La Recyclerie du Gâtinais

La Recyclerie du Gâtinais accueille le public tous les jours
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
au 45 rue de l’Essonne  91720 PRUNAY-SUR-ESSONNE

Et la grande vente mensuelle de la Recyclerie le 3ème samedi du mois de 9h à 17h

La Recyclerie du Gâtinais récupère tous les objets des particuliers et des entreprises :

  • En bon état : meubles et objets de décoration.
  • Quel que soit l’état : électroménager, livres, vêtements et maroquinerie.

Eco-centre de Moigny-sur-École

Uniquement pour les végétaux

Horaires

  • du mardi au vendredi de 10 à 13h
  • Le samedi et dimanche : de 9h à 13h30
  • Fermeture les lundis et jours fériés

 

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Depuis 1983, la commune de Buno-Bonnevaux est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Une première révision est intervenue le 21/11/1986. La dernière révision a été faite le 06/09/2004.
Ce document présente le projet urbain de la commune et fixe les règles d’utilisation du sol, au travers d’un règlement et il détermine les types d’occupation du sol autorisées et celles interdites. La commune est divisée en plusieurs zones : des zones urbaines, agricoles et naturelles. En fonction de ces zones, le règlement détermine des règles sur :

  • L’accès et la voirie
  • La desserte par les réseaux
  • L’implantation des constructions par rapport aux voies et par rapport aux limites séparatives
  • L’emprise au sol autorisée
  • La hauteur des constructions
  • Les aspects extérieurs des constructions

L’ensemble du PLU est consultable en mairie.
Vous faites des travaux ? Pensez à faire une déclaration en Mairie !
Avant de réaliser des travaux, vous devez déposer une déclaration en Mairie. En fonction du projet, vous devez déposer une déclaration préalable ou un permis de construire.
Quelques exemples :

  • Je change mes menuiseries : déclaration préalable.
  • Je construis un abri de jardin : inférieur à 20 m² : déclaration préalable ; supérieur à 20 m² : permis de construire.
  • J’agrandis mon habitation : extension de moins de 20 m² : déclaration préalable ; extension de plus de 20 m² ; permis de construire*.

*A partir du 1er janvier 2012, une simple déclaration peut être déposée pour une extension allant jusqu’à 40m² dans les zones U (urbaines).
Les formulaires sont disponibles en Mairie.

J’ai un projet : comment savoir s’il est réalisable ?

Vous pouvez déposer un certificat d’urbanisme dit « opérationnel » dans lequel vous nous présentez votre projet. Le certificat d’urbanisme, s’il est positif, fige vos droits à construire pendant 18 mois.

  • Les délais d’instruction
  • Permis de construire pour une maison individuelle ou ses annexes : 2 mois
  • Permis de construire pour une autre construction : 3 mois
  • Déclaration préalable : 1 mois
  • Certificat d’urbanisme d’information : 1 mois ; opérationnel : 2 mois